Les élèves de 5ème du collège Alexandre Corréard se sont mobilisés, pour cette journée nationale de Lutte contre le harcèlement scolaire.
Jeudi 5 novembre était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.
La semaine dernière les élèves ont pu échanger autour de ce sujet, à la fois au CDI lors d’une semaine à thème mais aussi avec l’infirmière scolaire lors de séances d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Création de slogans, d’affiches, mise en situation et exposition de leur travail à l’ensemble des autres élèves étaient au programme.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’ un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Marion Jaussaud
Infirmière scolaire
Lecture, yoga, sport, etc., découvrez les sélections de CANOPÉ.
Bonjour,
Voici quelques éléments mis à votre disposition pour cette période où les établissements scolaires ne reçoivent pas de public. L’article sera mis à jour au fur et à mesure que la situation le nécessite.
Cordialement.
Le Principal
veuillez trouver ci-joint le vademecum continuité pédagogique, version 20 mars 2020.
Pour votre information, afin de répondre aux questions des usagers relatives à la continuité pédagogique, une permanence téléphonique est assurée au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille de 9h à 12h et de 14h à 17h au numéro suivant : 04 42 91 72 64 (numéro vert).
http://www.ac-aix-marseille.fr/cid150576/la-continuite-pedagogique.html
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
La Maison des adolescents reste à l’écoute des élèves et des parents (voir pièce jointe).
Hygiène et sécurité
Le site Internet e-Bug !, validé par le ministère, propose des ressources qui pourront être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène pour les enfants. Il est accessible par le lien suivant :
https://www.e-bug.eu/fr_home.aspx?cc=fr&ss=1&t=Bienvenue sur le site e-Bug
Continuité pédagogique
Rappel :
Pronote est le choix fait vendredi 13 mars pour la continuité pédagogique. Toutefois si vous désirez réaliser des exercices supplémentaires, il vous est possible de vous inscrire sur le site du CNED.
Pour s’inscrire sur le site du CNED (gratuit) pour les personnels et les élèves :
https://college.cned.fr
puis suivre les instructions.
Des informations complémentaires et un guide pour les élèves, parents et les personnels :
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles
Accès éditions souhaite s’engager à vos côtés pour vous aider à mettre
en place la continuité pédagogique auprès de vos élèves.
En effet, d’ici la fin de la semaine,
vous trouverez pour chaque niveau de classe
une compilation d’activités issues de nos différents ouvrages
en cliquant sur ce lien
https://livrenumerique.acces-editions.com
Pourquoi ne pas le faire à travers des jeux éducatifs ?
Le site Myunicef propose aux enfants et aux parents des activités pédagogiques et ludiques sur les droits des enfants, mais également des jeux et des vidéos. https://my.unicef.fr/?campaign=1947896677&utm_source=base&utm_medium=email&utm_campaign=Email_Coronavirus_2&utm_content=&reserved_code_marketing=2200232
" Les personnels du CIO sont à disposition des élèves et des familles pour répondre à leurs demandes par téléphone ou par mail du lundi au vendredi.
http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article263 "
Dans le contexte actuel, les éditions Bordas, Nathan, le Robert et Retz s’engagent pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves concernés par les mesures de confinement.
Tous les manuels du CP à la Terminale disponibles sous forme numérique sont désormais accessibles d’un simple clic sur le site https://adistance.manuelnumerique.com/
Pour permettre aux enfants de lire et de s’informer pendant le temps du confinement, Milan presse met à disposition tous ses magazines du mois de mars. Ils sont à lire sur Internet.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/culture/lire-et-sinformer-en-restant-confine%e2%80%89?&PMID=undefined
http://t.newsmilan.bayardweb.com/nl/jsp/m.jsp?c=wUPIIpG11R6jTFY7nXte2Q%3D%3D
Sélection de ressources pour assurer une continuité pédagogique à la maison
https://www.reseau-canope.fr/canotech.html?IDCONTACT_MID=a33b85541c1028d41175029e0
Voici en pièce jointe un fichier pdf avec les modalités de connexions aux differents espaces (Ent, Pronote ainsi que des liens de manuels numeriques).
Les professeurs comuniqueront le travail à faire via Pronote.
4ème qui se tiendra le mardi 3 mars 2020.
Horaires d’arrivée des responsables légaux avec l’élève à partir de :
• 18h10 (voir sur document transmis à votre enfant)
• 18h30 (voir sur document transmis à votre enfant)
6ème qui se tiendra le jeudi 5 mars 2020.
Horaires d’arrivée des responsables légaux avec l’élève à partir de :
• 18h20 (voir sur document transmis à votre enfant)
• 18h50 (voir sur document transmis à votre enfant)
5ème qui se tiendra le lundi 9 mars 2020.
Horaires d’arrivée des responsables légaux avec l’élève à partir de :
• 18h20 (voir sur document transmis à votre enfant)
• 18h50 (voir sur document transmis à votre enfant)
3ème qui se tiendra le mardi 10 mars 2020.
Horaires d’arrivée des responsables légaux avec l’élève à partir de :
• 18h20 (voir sur document transmis à votre enfant)
• 18h40 (voir sur document transmis à votre enfant)
IMPORTANT !
Les enfants qui reviendraient de :
Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, la Corée du Sud et les régions de Vénétie et de Lombardie en Italie
ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour.
Durant le mois de Mars, les élèves de 5éme et de 3éme, vont passer l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 1 et 2 dans l’établissement.
N’hésitez pas à aller vous renseigner et vous entraîner en illimité avant l’épreuve définitive en cliquant sur les liens suivants :
Opération petits déj’ !
Au Collège et à l école de Serres
Un automne riche en découvertes nutritionnelles.
L’éducation à l’alimentation et plus particulièrement la sensibilisation au petit-déjeuner s’intègrent parfaitement dans les programmes scolaires ( Le parcours d’éducation Santé) et offrent de belles occasions de renforcer la convivialité et le vivre-ensemble au sein de l’établissement. En cours d’EPS et en cours de SVT, c’est tout au long de l’année que les enseignants prennent soin d’intégrer la nutrition dans les apprentissages.
Un petit tour par l’infirmerie est aussi l’occasion idéale pour faire le point. Pourquoi le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ? Comment fournit-il au cerveau les ressources nécessaires pour être en forme toute une journée ? Comment composer un petit déjeuner équilibré ? Autant de questions auxquelles il est essentiel de répondre aux enfants afin qu’ils prennent conscience de l’importance du petit déjeuner.
Toutefois, le petit-déjeuner relevant de la responsabilité des familles, cette sensibilisation doit avant tout fournir des clés de compréhension et des astuces aux enfants et aux parents !
Des temps forts
Le cross du collège en octobre, a été le premier levier de discussion autour de l’importance du petit déjeuner. En effet, c’est avec Mme Sanner, professeur d’EPS que les élèves ont d’abord pris conscience de l’importance du premier repas de la journée, surtout avant un effort !
Dans le même temps au CDI, lors de la semaine mondiale du goût (7-13 octobre), il y avait au menu : des expositions et animations autour de petits plats gourmands ou de « p’tits dèj’ » équilibrés pour bien commencer nos journées, la découverte des métiers de bouche, un atelier-quizz, des défis pour « mettre les pieds dans le plat » avec Vinz et Lou, et de nombreuses lectures pour découvrir notre beau patrimoine gastronomique.
Le petit déjeuner, essentiel pour l’énergie des enfants
Afin de poursuivre sur cette lancée, les élèves de 6°, 5° et 4° ont bénéficié de séances d’éducation à la nutrition ciblées sur l’importance des petits déjeuners avec Mme Jaussaud, infirmière scolaire et Mme Macle, professeur documentaliste. Véritables moments d’échanges, ces séances ont permis aux élèves de découvrir de façon documentée le caractère essentiel du petit déjeuner.
Première prise alimentaire de la journée, il est nécessaire pour retrouver de l’énergie après une nuit de jeune. Au-delà de la dimension nutritionnelle, de nombreuses études suggèrent qu’un petit-déjeuner équilibré apporte d’importants bienfaits à ceux qui en consomment régulièrement : la bonne humeur, l’attention, la concentration et un moment de partage en famille (sans écrans).
Échanger, discuter, partager, confectionner !
Nous avons ensuite embarqué pour un petit tour du monde des petits déjeuners à travers les divers continents,
Puis les élèves ont réfléchi aux stratégies à adopter dans des situations ou certains n’ont pas le temps de prendre ce repas ou n’en n’ont pas envie.
Ils ont remis en question quelques idées reçues, et se sont penchés sur ce que doit être un « vrai petit déjeuner ».
Enfin, à l’aide de supports pédagogiques ludiques ils ont restitué par groupe le petit déjeuner idéal selon les goûts et les envies de chacun, en veillant à respecter l’équilibre de la composition de ce premier repas :
• un produit céréalier ( pain varié, biscottes, céréales ...)
• un produit laitier (lait, , yaourt, fromage...)
une boisson (chaude ou froide, eau, chocolat, jus, lait …)
un fruit (frais, entier, jus, compote ou smoothie...)
Les collégiens, ambassadeurs du p’tit déj !
Certains élèves de 5° se sont ensuite emparés du message pour le diffuser aux CM1 / CM2 qui sont venus avec leur enseignante, Mme Gallice, au CDI du collège. Au programme de ce moment d’échange entre pairs, recommandations nutritionnelles, jeux de rapidité, jeu de mises en scène et temps de discussion, le tout, imaginé et mené de main de maître par les élèves !
Lors d’un second moment partagé, à l’école de Serres cette fois ci, les élèves de 5° ont proposé aux CM de confectionner des sets de table personnalisés mettant en scène leur petit déjeuner équilibré. Certains ont dessiné les aliments, d’autres ont découpé dans des magazines les images de ce qui constituait « leur » petit déjeuner. Une expérience riche de sens et de partage tant pour les écoliers que pour les collégiens.
Ouvrons des portes …
Ces temps d’éducation à la nutrition ont été l’occasion d’ouvrir quelques portes sur d’autres questions qui seront abordées, à la demande des élèves, au fil de l’année : l’influence des médias et de la publicité dans nos habitudes alimentaires, les addictions alimentaires (et autres), le sport et l’alimentation, les différents régimes alimentaires comme le vegganisme ou le végétarisme, les comportements et les troubles de l’alimentation …
Ces journées nous laissent de belles perspectives de nouveaux moments d’échanges et de création entre les écoles primaires et le collège ou autour du thème de l’alimentation
Repères :
https://www.mangerbouger.fr
http://mangerbouger.be/La-pyramide-alimentaire-55983
Le 18 decembre 2019, nos élèves de 6ème et de 5ème ont bénéficié d’une intervention au collège Alexandre Corréard, organisée par CANOPE sur la thématique de l’égalité filles-garçons sous la forme d’Escape Game.
Une série d’énigmes les a amenés à une réflexion sur les inégalités de genre dans le choix des métiers, les stéréotypes au quotidien, ainsi que le long parcours des femmes pour accéder à des droits : vote, contraception, ivg, etc...
L’ONU a diplomé les quatre classes pour les féliciter de leur ingéniosité et de leur solidarité.
Sandrine Huet
Fréderique Xavier
Emmeline Bertrand
Référentes Egalité Filles-Garçons.
Les élèves de 5ème et de 3ème ont bénéficié d’une sortie à la journée pour pratiquer des activités physiques de pleine nature.
Les élèves de 5ème accompagnés par 4 adultes du collège : M. MOURRE, Mme ASTIE, Aurélie et Mme SANNER ont parcouru 14 km et 700 m de dénivelé pour découvrir le plateau de la montagne de Céüze. Paysages sauvages, préservés, rencontres avec la faune (chamois et brebis) et sensations fortes au bord de la falaises ont ponctué notre journée très ensoleillée.
Les élèves ont tous très bien marché et ont été à l’écoute de la nature qui les entourait pour découvrir ce site mondialement connu des grimpeurs et qui offre des points de vue extraordinaires sur les massifs montagneux des Ecrins, du Dévoluy et même du Mont Ventoux.
Vous pouvez découvrir le parcours en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.relive.cc/view/vLqeKgJLPRO
ET les photos ici :
https://www.dailymotion.com/video/k52HGSamXnC6ZRveldr
Merci à tous pour cette belle journée !
Laure SANNER
Une nouvelle fois cette année, les élèves du collège et les élèves de CM de l’école de SERRES ainsi que tous les personnels de l’établissements et les professeurs des écoles se sont mobilisés le jour du cross.
Les 140 élèves, quelques adultes et quelques parents ont courageusement couru les 2 km qui les séparaient de la ligne d’arrivée qu’ils ont franchi parfois dans la douleur mais toujours avec fierté.
Il est important de souligner cette année la grande solidarité entre les élèves, les élèves les plus à l’aise aidant les plus faibles pour que tous aillent jusqu’au bout de leur effort.
Grâce à votre générosité, nous avons également recueilli des dons pour aider des enfants malades du cœur via l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Le montant récolté s’élève à 2214 euros et nous pouvons être tous très fiers de cette somme considérable. Le petit Hervé, enfant congolais qui nous a été attribué en parrainage va bientôt se faire opérer en France et nous vous donnerons de ses nouvelles dès que nous en aurons.
Merci à tous pour cette belle journée qui est un moment fort de notre année scolaire :
Et à l’année prochaine !
Les élèves de 5ème et de 3ème ont bénéficié d’une sortie à la journée pour pratiquer des activités physiques de pleine nature.
Les élèves de 3ème accompagnés de Sébastien, Marie et Mme SANNER ont pratiqué lors de cette journée à La Jarjatte 2 activités qu’ils avaient déjà découvertes en 6ème afin d’approfondir leurs compétences.
En Escalade, encadrés par un Brevet d’Etat, ils ont assurés leurs camarades et grimpés sur le site de La Berche. Leur sérieux et leur implication ont été relevés par le BE. Malgré les appréhensions diverses, une bonne partie des élèves a réussi à gravir les voies.
En Course d’orientation, les élèves ont brillamment trouvé toutes les balises inscrites sur leur carte au terme de 4 parcours. Les meilleurs ont mis moins d’1 heure de course en forêt pour trouver et poinçonner les 30 balises disséminées sur le site en analysant leur carte et en faisant des choix stratégiques de trajectoires.
Cliquez sur lire l’article pour voir les photos.
Bravo à tous pour votre implication lors de cette journée un peu fraiche et grisâtre au niveau du ciel mais remplie de vos sourires et de votre bonne humeur !
Laure SANNER
le jeudi 10 octobre, en présence de représentants de la Préfecture et de l’Inspection Académique, un après-midi centré sur l’engagement des sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité a été présenté aux élèves, personnels et parents du collège.
Une exercice de sécurité routière simulant un accident de la route a été exécuté par les sapeurs-pompiers assités par les cadets de la sécurité du collège.
Le mercredi 25 septembre, lors du premier miniraid de l’année, 9 élèves de 6ème et de 5ème ont courageusement affronté dans la bonne humeur les différentes épreuves qui les attendaient : escalade, paddle, Course d’orientation, biathlon tir à l’arc et trail.
Le beau temps était de la partie et les 700 participants ont pu profiter pleinement de cette journée de promotion du sport scolaire sur le site du plan d’eau d’Eygliers.
Bravo à Eva, Juliette, Samy, Ethan, Louis, Aaron, Enzo, Mattéo et Méwen
Et vivement le raid hiver !
Laure SANNER
Nous remercions fortement nos collégiens, "artistes en herbe" pour leur investissement dans ce projet artistique et l’association Serres Léz’arts pour la qualité du travail effectué en collaboration avec le collège.
M.Mattiussi et Sandrine Huet.
Du 23 avril au 31 mai 2019, le collège va accueillir dans ses murs 14 reproductions sur kakémonos grandeur nature des chefs-d’œuvre du musée du Louvre.
Nos collégiens vont donc pouvoir admirer au CDI, au self, en salle d’arts, etc, les reproductions de tableaux , sculptures, tapisseries ou céramiques comme :
« La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix
« L’esclave rebelle » de Michelangelo
« Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour
« La Joconde » de Léonardo Da Vinci
« La pietà » de Enguerrand Quarton
mais aussi des œuvres anonymes comme
« La Vénus de Milo »
« Le scribe accroupi »
« la joute poétique » (Iran).
Quand les arts plastiques s’en mêlent !
Un projet pédagogique en cours d’arts plastiques est adossé à cette exposition pour chacune des classes du collège.
Quand les statues prennent corps !
Postures et/ou chorégraphies, les reproductions des statues vont inspirer les élèves de 6ème et prendre vie pour venir conclure leurs chorégraphies de danse contemporaine crées en cours d’EPS.
Par ailleurs les écoles de secteur sont invitées à venir au collège avec leurs enseignants pour profiter de cette opportunité et peuvent donc également réaliser un travail scolaire.
Enfin l’exposition sera ouverte le samedi 25 mai de 9h à 12h au public en salle de restauration du collège avec une sélection de travaux réalisés par les élèves.
Lors de la Journée Académique de la Pédagogie, le projet « Les maths font leur cinéma » a obtenu un trophée (voir photo) qui récompense la qualité de ce projet. Ont été primés 5 projets des académies d’Aix-Marseille, Nice et de Corse.
Encore bravo aux élèves et professeurs du collège !
Voici quelques liens vers des tweets sur notre collège à la JAP, n’hesiter pas à twitter...
#Jap2019 college Alexandre correard de serres 05 présente les maths font leur cinema
#Jap2019 trophée de la Jap pour le collège Alexandre correard de serres 05. Bravo
Très fiers du Trophée #JAP2019 "Les Maths font leur cinéma !" remis au Collège de #Serres #HautesAlpes
Et retrouver toutes les videos du projet :
Un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs
Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs.
Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises à des questions simples.
Elles peuvent porter sur des savoirs et des compétences en français et mathématiques dans un premier temps, afin de lever des difficultés de compréhension.
Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.
La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants de collège, à partir des programmes officiels du ministère.
L’inscription sécurisée est libre et gratuite.
Rien pour ce mois