Ecoutons lire ... bestiaire poétique sonore (6°1)

samedi 15 mai 2021, par L. Macle, Mme Jouve

Des petites bêtes et des grands mots : voici les "animots" !

Les élèves de 6°1 vous proposent une balade sonore poétique à la découverte d’animaux surprenants ou mal-aimés.

Après avoir travaillé sur un corpus de poèmes du XIX° siècle à nos jours (apprentissage de la versification, découverte et étude des différents poèmes en cours de français), les élèves ont choisi les poèmes qu’ils ont mis en voix seuls ou en groupe : un vrai travail d’acteur ! Parce que faire vivre un texte, ce n’est pas si facile : l’intonation, le propos, le rythme, la cadence, le souffle, l’intention et la créativité du poète sont quelques unes des nombreuses choses à prendre en compte lorsqu’on lit un texte à voix haute afin qu’il soit écouté avec plaisir.

Ils vous invitent maintenant à leur récréation (re-création) poétique "au pied de leur arbre" : laissez-vous bercer ...

—> la "visite" en plein écran est plus facile

Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille