PROJET REG’ART SUR LE TERRITOIRE

vendredi 25 juin 2021, par HUET Sandrine

Depuis 3 ans, le collège mène le projet "Résidence d’artistes au collège : Reg’art sur le territoire" en lien avec l’association artistique et culturelle serroise Serres Léz’arts, projet majoritairement financé par le Parc Naturel Régional des Baronnies (PNRB). Intitulé des interventions auprès des élèves : "Cultures croisées, histoire de l’art, démarche artistique sur notre territoire".
Cette année, nous avons reçu Camille Orlandini, artiste et designer culinaire, elle est intervenue auprès de la classe de 5ème 1 et leur a proposé le thème : "Se questionner sur ce qu’implique manger ensemble, ici, à Serres". Cela a été ponctué d’une sortie à la ferme des Pays’âmes à Villebois-les-Pins, pour découvrir un élevage caprin, confectionner leur fromage, traire les chèvres... Et d’une rencontre avec les Ateliers de Mélissande autour d’une cueillette sauvage.
Durant ces temps d’ateliers, les élèves ont cueilli, dessiné, photographié, cuisiné, échangé et bien sûr mangé.
La classe de 5ème 2 a bénéficié d’interventions avec Bertrand Menguy, artiste plasticien, le thème proposé était : "Serres, portes ouvertes sur le Cosmos, les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles", projet introduit par une sortie à l’Observatoire des Baronnies Provençales afin de sensibiliser les élèves à la notion d’univers, leur permettre de situer Serres sur Terre dans le Cosmos, inviter l’imaginaire, le rêve et la création.
Les élèves ont réalisé une microédition, découvert différentes techniques de gravure, la typographie, la linogravure, le gaufrage, le monotype, la pointe sèche et les pochoirs.
Nous arrivons vers la fin de l’année scolaire et ce projet atteint son but avec l’exposition des œuvres réalisées.
Tout au long de ces interventions avec les artistes, les élèves ont pu découvrir ce qu’est une démarche artistique dans sa complémentarité, de la réflexion à la préparation du vernissage, de réaliser un travail artistique en lien avec la venue d’artistes en résidence et la thématique du territoire.
L’objectif de cette démarche faisant partie intégrante du Parcours Éducatif Culturel et Artistique (PEAC) est d’apporter aux enfants une ouverture culturelle artistique sur notre vallée en créant un lien avec les différentes disciplines pédagogiques. De ce fait, ce projet pourra être présenté lors de l’oral de Brevet des Collèges.
Nous vous invitons à découvrir la finalisation de ce projet lors du vernissage au Collectif Espace Multiculturel (CEM) le samedi 12 juin 2021.
Les élèves s’y déplaceront le vendredi 11 juin lors de leur cours d’arts plastiques.

Sandrine Huet, référente Serres Léz’arts au sein du collège Alexandre Corréard et Mme Hivert, professeure d’arts plastiques.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 31 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille