Travaux de technologie des 3èmes – Année scolaire 2020/2021

mercredi 23 juin 2021, par techno

Les élèves de 3ème ont travaillé cette année sur un projet de conception et de fabrication d’un robot capable d’éviter un obstacle. Les élèves ont tout d’abord élaboré le cahier des charges du futur robot et listé toutes les contraintes liées à son environnement.

Première étape : le châssis du robot.
Les élèves ont dessiné le châssis à l’aide d’un logiciel de CAO : Conception Assistée par Ordinateur, puis ils ont usiné le châssis à l’aide d’une machine-outil à commande numérique : le CHARLY-ROBOT.

Deuxième étape : conception de la chaîne d’informations et d’énergie du robot.
Les élèves ont choisi les composants électroniques : les capteurs (microrupteurs), les actionneurs (les moteurs),…. puis ont câblés tous ces composants à la carte électronique fournie.

Troisième étape : la programmation.
Les élèves ont écrit l’algorithme correspondant au besoin à l’aide du logiciel BLOOCKLY et ont ensuite transféré le programme dans la mémoire du microcontrôleur de la carte électronique.

Quatrième étape : les tests.
Les élèves ont pu tester leur robot et ainsi vérifier si le défi était bien relevé !

Les élèves ont ainsi pu participer à toutes les étapes de la conception à la réalisation d’un prototype. Les élèves ont menés tous leurs travaux en ilots, c’est-à-dire en groupe de 3 ou 4 élèves.

Bravo à tous !

Robot conçu et fabriqué par : Lara, Sarah, Yohan et Lenny

Robot conçu et fabriqué par : Léa, Cléo, Kylian et Maxime

Robot conçu et fabriqué par : Stella, Alice, Lucas et Gabin